lundi 7 janvier 2013

Au pays du soleil levant



Bonjour à tous, je voudrais commencer par vous souhaiter une très bonne année 2013! Dans le blogue de cette semaine, je vais vous parler du pays que j’ai visité le plus après le Canada et les États-Unis : le Japon.

C'est lors de mon premier voyage au Japon que j’ai vraiment compris le sens de « choc culturel ». Visiter l’Amérique du Nord ou l’Europe est une chose, mais arriver dans un pays où l’on ne comprend pas la langue, ne comprenons rien de ce qui est écrit sur les panneaux d’indication, où les autos et les gens circulent à gauche, vous allez vous sentir assez perdu merci! En fait, je n’ai pas vraiment aimé mon premier voyage au Japon. J’y ai vraiment vécu un choc et je n’avais qu’une envie, retourner chez moi au plus sacrant! Cependant, ce sentiment ne m’est pas resté longtemps. Car quelques mois plus tard, j’y ai effectué mon second voyage, et cette fois j’étais préparé mentalement aux différences qui m’attendaient. Depuis, j’y suis retourné plus d’une douzaine de fois, et chaque fois, c’est une pure joie d’y retourner.

La culture Japonaise est très différente de celle que nous connaissons en Occident. Les Japonais ont un immense respect pour les gens et les choses qui les entourent. La
politesse des Japonais est sans fin : lorsque vous faites quelque chose pour eux ou que vous achetez quelque chose dans un magasin, ils vont vous remercier jusqu’à ce que vous ne soyez plus capable de les entendre…..et ils seront probablement encore en train de vous remercier, même si vous ne pouvez plus les entendre! De plus, au Japon, le risque de vous faire voler est extrêmement minime : vous pouvez oublier votre portable, votre portefeuille avec 500$ dedans et s’il n’y a pas un Japonais qui vous cours après pour vous le rendre, il sera au même endroit où vous l’aurez laissé ou perdu. Ou encore aux objets perdus. J’ai d’ailleurs déjà vu un bureau des objets perdus…..C’est un véritable entrepôt!! Ils gardent tout, tout, tout, jusqu’à ce que quelqu’un le réclame.

L’honneur, le respect et l’honnêteté sont des valeurs extrêmement importantes pour les Japonais. Par exemple, pour un Japonais, signer un document n’a aucune valeur. C’est d’ailleurs une chose avec laquelle on doit s’adapter lorsqu’on fait des affaires avec eux. Pour eux, une signature ne vaut rien. S’ils acceptent des termes quel qu’onques, c’est leur parole qui compte et signer quelque chose ne changera rien à cela. Par contre, en tant que partenaire d’affaire, vous devez vous assurer que votre interlocuteur Japonais a bel et bien accepté! Faire signe « oui » de la tête ne signifie pas nécessairement qu’il accepte ce que vous lui demandé. Cela veut probablement dire que oui, il a bien compris ce que vous lui dites ou demandez, mais pas qu’il accepte ou qu’il est d’accord. Lorsque l’on transige avec des Japonais, il y a toute sorte de petites choses auxquelles nous devons faire attention, comme respecter la hiérarchie par exemple. Les Japonais sont très pointilleux sur les rangs hiérarchiques. Vous ne pouvez pas vous adresser directement  à quelqu’un qui est plus haut que vous dans la hiérarchie. Sinon, il ne vous écoutera tout simplement pas et ne vous respectera pas. Cela prend également énormément de temps pour bâtir une relation de confiance avec un Japonais. Vous devrez démontrer vos compétences et mériter sa confiance. Cependant une fois que le lien sera établi, il sera très fort et dur à briser, à moins que vous fassiez l’imbécile! Ce lien vous donnera accès à de l’information très précieuse pour le développement de vos affaires. J’ai personnellement développé de très bonnes relations avec certains collaborateurs Japonais et cela m’a beaucoup aidé dans mon travail. De plus, ils sont devenus de bons amis avec le temps. Plusieurs Occidentaux ont de la misère à se plier à toutes ces coutumes et à ces respects protocolaires, mais pour moi, j’adore jouer cette game et j’admire aussi cette rigueur qu’ont les Japonais. D’ailleurs cette rigueur, on la retrouve dans tout ce que font les Japonais : si c’est écrit que le train part à 15:04 et bien, soyez assuré qu’à 15:04, le train partira. Par contre, cette chasse à la perfection a ses mauvais côtés. La productivité d’un Japonais est assez faible. À vouloir toujours atteindre la perfection, ils en viennent à tourner en rond et à perdre beaucoup de temps. De plus, ils perdent beaucoup de temps sur des détails qui sont relativement insignifiants. Et ils prennent très peu de risques. Cela peut s’avérer un avantage parfois, mais un gros désavantage en d’autres occasions. Au Japon, le groupe a toujours préséance sur l’individu. Par exemple, durant la crise de 2008, les employés d’Olympus au Japon, ont accepté une baisse de salaire de 25% plutôt que la compagnie licence 25% des employés. J’peux vous garantir qu’un geste pareil n’aurait jamais passé en Amérique du Nord!!

Côté bouffe, lorsqu’on est au Japon, on est en voiture!! La nourriture y est excellente. Sauf si vous n’aimez pas le poisson et les fruits de mers. Dans ce cas là, vous êtes dans le trouble!! Personnellement, j’adore les sashimis et les BBQ. Les sashimis, c’est du poisson crus sans tous les cosins qu’ils ajoutent dans les sushis (riz, algues, œufs, etc). Bref, c'est un petit morceau de poisson cru que l'on trempe dans de la sauce soya avec un peu ou beaucoup de wazabi, selon les goûts. Et le thon est « écœurant »!! Pour ce qui est du BBQ, c’est toutes sortes de viandes (essentiellement du bœuf) que l’on fait cuire sur un petit grill situé au centre de la table. C’est comme une fondue mais au lieu du pot avec le bouillon, c’est un BBQ. C’est super bon!

 Les fameux Cherry Blosom Japonnais

Le Japon est un très joli pays. Je le recommande à tous ceux qui veulent voir quelque chose de différent. Bien qu’il se soit quelque peu occidentalisé aux cours des dernières décennies, vous y serez totalement dépaysé. Il a su conservé ses charmes et sa culture unique. Les jardins Japonais et les anciens châteaux des Samouraïs sont des monuments à voir et il y en a un peu partout au Japon.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et à la prochaine!

Frédéric « Astro » Gagnon

5 commentaires:

  1. Salut Fred !
    Agréable de te lire. J'ai étudié un peu les valeurs japonaises et c'est intéressant de voir que ces valeurs ressortent de ce que tu as perçu de leur culture. J'aspire à visiter le Japon un jour ... Tu ravives cet envie :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Mimi,
      Content que cela t'aies plu. Je suis aussi content que tu me lises :-) Comme je le disais dans le texte, je te conseil de visiter le Japon si tu peux te le permettre (les billets d'avions sont assez cher et le coût de la vie au Japon est très élevé). C’est un très beau pays et les gens sont très aimable aussi, quoiqu’ils peuvent être un peu froid lorsque tu ne les connais pas. Et l’avantage par rapport à d’autre pays comme la Chine et l’Inde, c’est que le Japon est un pays très bien développé, alors tu n’as pas à « dealer » avec la pauvreté, ce qui peut être dure lorsqu’ajouté à tous les autres adaptations que tu dois faire en peu de temps. Tu peux retrouver quelques repères de nos sociétés développées, ce qui peut aider, alors que d’autres personnes vont détester… Mais moi, j’aime bien ce côté.
      Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à me le demander. Si tu as des questions précises, n’hésites pas non plus.

      Supprimer
  2. Hi Fred! LTNS. I also love Japan. I lived there for 1.5 years back in 1988 and have had several opportunities to travel there from China, where I am now living for the past 5 years. The language is the biggest issue, but after that you find the people are friendly and very civilized.
    Take care, Russ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Russ! Good to hear from you and I'm glad you decided to read my blog. I guess it makes you practice your French! :-)
      So you are in china now? Where about? Beijing? I was in Tianjing last November for a kick off meeting with a Chinese customer. Keep checking my blog, I will have one regarding China soon.

      Take care
      Frederic

      Supprimer
  3. Bravo Frédéric pour ton blogue sur le Japon. Ça donne le goût de visiter ce pays si différent du nôtre. Continue à nous alimenter de tes expériences de voyages. Très intéressant! Nous allons voir si nous pouvons nous permettre un tel voyage. Suzette et Denis

    RépondreSupprimer