lundi 17 décembre 2012

Incredible India!



Bonjour tout le monde. Ce blogue est le premier d’une série de texte qui portera sur l’Inde. Ce pays est tellement riche en diversité et ce, sur tous les plans, qu’il est impossible d’en faire le tour en seulement un texte.
Tout d’abord, commençons par le slogan touristique de l’Inde : « Incredible India! » ou L’incroyable Inde en bon Français bouêteux. Quant à moi, aucun slogan n’a jamais aussi bien collé à un endroit que celui-ci. Je me demande bien si les Indiens ont, eux aussi, fait affaire avec Clotaire Rapaille pour qu’il leur trouve leur ADN identitaire! Mais toujours est-il qu’il leur va comme un gant :
"Incredible" pour l’incroyable chaos qui existe dans les rue.
"Incredible" pour c’est incroyable comment c’est laid.
"Incredible" pour c’est incroyable comment c’est beau.
"Incredible" pour l’incroyable pauvreté des gens.
"Incredible" pour l’incroyable richesse des gens.
"Incredible" pour c’est incroyable comment il y a du monde partout! (et quand je dis partout , c’est partout!).
"Incredible" pour l’incroyable diversité culturelle.

À mes yeux, l’Inde est le pays des contrastes et des contradictions. Autant on peut
trouver des endroits sales et laids, autant on peut se retrouver dans un endroit paradisiaque où le panorama est à couper le souffle. J’ai vu des gens qui était très pauvre pour qui la seule préoccupation était de survivre et j’en ai côtoyé d’autres dans les hôtels, les restaurants et les bars, qui vivaient très bien et qui avaient probablement un niveau de vie égal, sinon supérieur au miens. Et tous ces gens se côtoient de façon quotidienne.
De plus, l’inde a une mosaïque culturelle incroyablement diversifiée. Notre classe politique qui se targue que le Canada est un pays ayant l’une des plus grandes diversités, n’a qu’à aller se rhabiller! Il existe plus de 27 langues différentes parlées en Inde! En fait, presque chacune des 28 provinces de l’Inde a sa propre identité linguistique et culturelle. En général, les Indiens sont très attaché à leur région natale, et ce, même s’ils ont déménagé pour s’installer dans une autre. C’est tellement vrai, que pour la plupart des Indiens, il est inconcevable, par exemple, de se marier avec une femme qui n’est pas de sa région natale et ce, même s’il n’y réside plus depuis plusieurs années. C’est sûr qu’avec le développement économique des dernières années, les mentalités tendent à changer, mais c’est tout de même toujours vrai dans la plupart des régions.
Vous ne pouvez pas aller en Inde sans vous faire conduire en voiture. Sensations fortes garantie!! J’ai vite compris pourquoi les voitures Indiennes comme Tata motor ont les appuis bras fait en plastique dure….C’est pas juste parce que ça coûte moins cher!! C’est pour éviter de les détruire lorsque vous aller planter vos doigts dedans tellement vous aller serrer fort! Je ne sais pas si c’est une norme dans les pays en voie  de développement mais maudit qu’ils ne savent pas conduire!! En Chine c’est la même chose, quoique je croie que les Indiens sont pires. En Inde, les lignes et indication sur la chaussé servent essentiellement de décoration. S’il y a quatre voies, vous pouvez être sûre qu’ils vont réussir en à faire au moins six. Imaginez-vous arriver à une lumière, ou toute la largeur de la rue est occupé par des voitures et que tous les moindre petits espaces restant sont occupés par des motos/bicycle et autres bipèdes du genre….Qu’est que vous pensez qu’il arrive lorsque le feu tourne au vert? Héhé, vous l’aurez deviné, un beau bordel. J’imagine que c’est l’une des raisons pourquoi les rues sont presque toutes à sens unique dans les grandes villes. Et le pire, c’est qu’il n’y a presque pas d’accrochage! J’avoue ne pas comprendre pourquoi d’ailleurs… Un autre problème sur les autoroutes, c’est la vitesse des camions. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ne sont pas capables d’aller plus vite mais ils ne vont jamais au-dessus de 50 Km/h. Imaginez-vous lorsque 3 ou 4 chars arrivent à 100 Km/h pour les dépasser. Ça bouchonne, c’est pas long!  C’est comme des chicanes mobiles.
Un autre trait typique de l’Inde, c’est la place de la femme dans la société. Lors de l’un de mes voyages, j’étais paisiblement assis dans le resto-bar de l’hôtel à écouter le cricket (le sport national de l’Inde) à la télé (en fait il y a autant de cricket à la télé en Inde que nous pouvons avoir du hockey ici). À un certain moment donné, j’ai porté attention aux gens qu’il y avait autour de moi : il n’y avait aucune femme. En fait, les femmes Indiennes ne sortent pas dans les bars sauf quelques-unes, dans les gros bars des grandes villes. Et c’est, la plupart du temps, des jeunes de la nouvelle génération. Sinon, les seules femmes que tu vas voir sont des « expat » (immigrants étrangers) ou des touristes. Et encore, les dis bars ferment tous à 23:30 (sauf p-ê encore dans les grosses villes de Bombay et Dehli, où j’ai entendu dire qu’ils fermaient à 0:30)!! Mais malgré ce comportement quelques peu rétrograde (on se le cachera pas ici, cette situation veut bien dire que la place de la femme Indienne est à la maison avec les enfants), et bien malgré cela, les femmes indiennes sont tout de même très bien instruites et occupent une place importantes dans les instances décisionnelles autant du secteur publique que du secteur privé. Je traiterai d’ailleurs de cela dans un texte ultérieur.
Pour terminer, je vais vous parler d’une particularité de la culture indienne qui a mené, en autre, à la découverte de l’Amérique : les épices. Les épices font partie intégrante de la vie des Indiens. Ils sont dans tous les plats et leurs odeurs flottent partout où vous aller. À un point tel, que même lorsque l’on sort de l’avion à notre arrivé en Inde, il y a une odeur distincte qui nous vient au nez (OK, ce n’est peut-être pas celle des épices proprement dit, mais bon…..). En général, on mange très bien en Inde. Bien sûr, plusieurs mets sont assez rehausser mais c’est toujours fait avec bon goût et c’est épicé de façon à ce que l’on goûte vraiment la nourriture et non pour simplement avoir la bouche et la langue en feu. Il y a aussi plusieurs mets qui sont peu ou pas épicés. Personnellement j’adore le riz Indien. Je le trouve meilleur que le riz Chinois ou Japonais (aller, soyez honnête, combien parmi vous croyait qu’il y avait une différence entre les riz Indiens, Chinois et Japonais???). Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, mais il est différent. Aussi, le bœuf est presqu’inexistant en Inde. Pour en trouver, il faut aller dans les restaurants Occidentaux. Sinon, c’est le poulet qui est maitre. Même chez McDonalds! Les repas végé ont aussi la cote chez les Indiens. Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais je crois que c’est relié à leur religion. Beaucoup d’Indiens sont végétariens. Enfin si je peux y aller de ma suggestion, je vous conseils grandement le poulet au beurre marsala ou le « buttery chicken marsala ». C’est super bon et pas très épicé pour ceux qui sont sensible aux mets épicés!
Bon, je commence à avoir faim, alors je vais vous laisser là-dessus. J’ai encore plusieurs choses à partager sur l’Inde, alors dans les prochaines chroniques je vais y revenir. Je suis aussi en train de penser à un texte qui comparera les deux plus grandes populations du globe et les deux plus grandes économies en croissance dans le monde : l’Inde et la Chine. Ça risque d’être intéressant. J’espère que vous y serez.
Merci

Frédéric "Astro" Gagnon

1 commentaire:

  1. Vos commentaires sont les bienvenues. Cela m'aidera à améliorer le contenu.
    Merci

    RépondreSupprimer