jeudi 6 décembre 2012

Les pires et les meilleurs aéroports


Blogue no 1

Eh bien oui, me revoici encore assis dans un lounge d’aéroport à attendre mon prochain vol. C’est un peu ce qui a inspiré le sujet de cette première chronique : les aéroports. En tant que membre du programme de fidélisation Aéroplan, je peux vous parler des conditions de voyage dans les aéroports du monde (du moins ceux que j’ai visité, et il y en a quelques-uns). D’ailleurs, cette année, j’ai franchi pour la première fois le cap des 110,000 miles voyagés, ce qui me vaudra le statut de super élite l’an prochain (je ne sais pas trop si je dois dire YAHOUUU ou merde, j’ai beaucoup trop voyagé…?).
Pour moi l’aéroport idéal doit être de taille moyenne. Assez gros pour ne pas avoir à débarquer sur le tarmac et assez petit pour….ne pas avoir à débarquer sur le tarmac. En
effet, il arrive souvent lorsqu’un aéroport est très gros et achalandé, que l’on doive débarquer de l’avion au milieu de la piste et se faire conduire en autobus à une porte d’entrée quel qu’oncques de l’aérogare. Personnellement il n’y a rien que j’hais plus que cela!
Bien sûre, il y a l’achalandage. S’il y en a très peu, il n’y aura à peu près aucun service dans l’aéroport, et s’il y en a beaucoup, tu vas sacrer pendant plus d’une heure pour passer le point de sécurité!! Parlant de la sécurité, à quand la ligne pour les abrutis et la ligne pour les autres?? (bien entendu, je me considère parmi les autres… :-P). Il y a toujours un ou une espèce de zouffon qui n’a jamais voyagé qui se retrouve en avant de nous : Avez-vous un laptop? Hein? Un ordinateur…Ahh? Oui.  Eh bien il faut le sortir….Avez-vous des liquide? Heuuu quel genre? Crème, gel, eau en plus grande quantité que 100ml? Heuuuu oui… Ben il faut les sortir!
Pis après il/elle passe dans le détecteur de métal et bien sûr, il/elle a oublié du change dans ses poches ou d’enlever sa ceinture!!! Et après avoir perdu 15 minutes juste en arrière de cette personne, en 30 secondes, toute vos affaires sont dans les petits bacs en route vers les rayons X et vous attendez après les dit petits bacs de l’autre côté, car vous avez passé le détecteur de métal sans avoir fait bipper la machine. Autre petit conseil à la sécurité; éviter les files ou il y a des enfants et des personnes âgées!! Si vous n’écoutez pas ce conseil, vous comprendrez pourquoi!
Donc, pour revenir aux aéroports,  le pire est, selon moi, Frankfurt. En plus d’avoir les défauts mentionnés ci-haut, les services aéroportuaires sont à chier : douanes, distances à marcher, correspondance, lounge remplie à pleine capacité tout le temps, procédure d’embarquement chaotique, et j’en passe! Le fait que les employés de l’aéroport soient syndiqués à mort y est sûrement pour quelque chose….Bref, je l’hais, tout simplement! Dans la catégorie des pires, notons des mentions spéciales à Newark pour ses contrôles de sécurité interminable qui n’en finissent plus, à Chicago, qui agit comme une espèce de trou noir à baguages (lors de mes trois premiers passages à cet aéroport, ils ont perdu mes bagages trois fois!) Et enfin, Bombay! À lui seul cet aéroport vaut une chronique complète! Ce que je ferai plus tard….
Et dans la catégorie des meilleurs aéroports, il y a bien sûr Québec. Seul point faible, la quantité de départs internationaux. Toronto est aussi très bien. Sinon, j’aime bien Los Angeles. Pour la grosseur de l’aéroport, c’est très convivial. Il est facile de récupérer ses bagages et la sécurité se passe tout de même bien. Narita aussi. La rigueur Japonaise y étant pour quelque chose, tout s’y déroule rondement. Le fait de mettre le contrôle de douane et le point de sécurité bout à bout fait que tu attends juste une fois.
Bon ben mon vol est à la veille de partir et je veux aussi essayer de limiter mes blogues à une page afin de ne pas vous endormir. J’espère que cette première chronique vous a plu. Celle-ci étant une première, j’espère améliorer le tout au cours des semaines. J’espère que je vous ai donné le goût de me lire…. Si vous avez des commentaires, gênez vous pas. Ce blog en est à ses débuts et il ne pourra, espérons, que s’améliorer.

Frédéric « Astro » Gagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire