jeudi 31 janvier 2013

Made in China


Qui d’entre vous n’a pas déjà acheté un jouet, un outil ou une bébelle avec « made in China » d’inscrit dessus? Au cours de la dernière décennie, la Chine a été l’un des pays ayant connu la plus grande croissance économique au monde. À un point tel, que le pays est maintenant considéré comme l’une des plus grandes puissances économique du monde, au côté des Américains et autres méchants capitalistes de la planète (notez que c’est une pointe de sarcasme ici…). De toute évidence, une telle croissance ne se fait pas sans heurt dans un pays où la culture du riz dominait le marché intérieur, il y a de cela, pas très longtemps. 
La Chine peut se diviser en 2 grandes régions : l’est et l’ouest. On dit que le cœur de la Chine bat à l’est et c’est vrai. Plus des trois quart de la population y vit et la majorité des
industries s’y trouvent également. On y retrouve une vingtaine de villes ayant plus de 5 millions d’habitant et une cinquantaine de plus d'un million, faut le faire!! Mais lors de mes voyages, j’y ai remarqué plusieurs choses. Malgré les belles images de modernité et tout le tralala que le parti

Quand on dit que le coeur de la Chine bat à l'est.... Le réseau d'autoroute de la Chine.
communiste nous garroche en pleine face, il se cache derrière, bien des tristesses. Premièrement, beaucoup de Chinois n’ont pas suivie la même courbe exponentielle de développement que le pays. Plusieurs personnes ont vu leur vie bouleversée par des changements à leurs habitudes quotidiennes. Par exemple, cet habitant qui n’avait jamais vue d’auto de sa vie, qui se retrouve maintenant à 100m d’une autoroute. Lui qui était habitué d’aller chercher ses patates de l’autre côté, doit maintenant traverser une autoroute pour y aller. Pensez-vous qu’il a changé ses habitudes? Ben non! Il traverse l’autoroute à pied ou avec son bicycle pour aller les chercher ses patates. Imaginez les troubles que cela cause, sans compter sa vie qu’il met en danger chaque jour. Et des exemples comme cela, il y en a des milliers. Plusieurs Chinois sont passés du 19ième siècle au 21ième, sans passé par le 20ième! Donc, toutes les règles de vie associées aux sociétés modernes, et bien ils ne les connaissent pas.

Ici, au moins, ils ont ajouté un pont pour traverser l'autoroute.

Autre fait cocasse, bien que la Chine produise une quantité astronomique de bien de consommation, il est bien difficile d’en trouver dans le pays même. Par exemple, nos fameux jouets made in China que l’on retrouve partout ici, et bien oublié l’idée de l’acheter en Chine pour donner en cadeau à vos enfants! Ils les fabriquent et les mettent directement dans des conteneurs, en route pour l’Amérique. Impossible de l’acheter en Chine. Malgré leur relative prospérité économique, les ouvriers Chinois manquent cruellement d’outil. Une barre de fer remplace aisément un marteau et le recyclage des clous rouillé est une industrie en pleine croissance! Et je pourrais vous faire une liste interminable d’exemples semblables! Je me rappelle qu’un jour, un des Chinois avec qui je travaillais était en admiration devant une perceuse que nous avions apporté avec nous. Vous auriez dû y voir la face lorsque je lui ai montré l’étiquette « made in China » sur la dite perceuse! Ça valait mille piastres!! Tout cela pour dire qu’ils fabriquent énormément de choses et ils ne sont, pour la plupart, même pas au courant car dans la majorité des cas, ils ne sont pas disponible dans leurs magasins.

Bien que la Chine soit communiste, la répartition de toute cette nouvelle richesse est loin d’être partagée parmi tous. En fait, contrôler la presse, les compagnies majeures et les libertés personnelles est tout ce qui reste de communiste dans ce pays. Et c’est ce qui pourrait bien perdre la Chine. Le jour où la grogne sera très grande parmi la population à cause des inégalités économique (et cela commence à se faire entendre d’ailleurs), la stabilité tant social qu’économique en sera chamboulée. Le gouvernement aura beau réprimé toute manifestation, mais à un moment donné, ça va s’étendre à plus grand que la place Tiananmen.

Le cœur de la Chine bat à l’est mais à l’ouest c’est la population qui se fait battre. L’ouest est en fait très peu densément peuplé, et la plupart des habitants de ces régions sont des « populations locales », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas d’origine Chinoise. On a qu’à penser au Tibet ou au nord-ouest de la Chine, là où les Ouïgours habitent. Le gouvernement Chinois, dans l’espoir d’assimiler ces populations, a procédé au déplacement important de Chinois dans ces régions. J’ai personnellement visité la province du Xinjinang, où habite les Ouïgours. Dans la ville où j’étais, la population est passée de 50,000 habitants à 500,000 en 10 ans! En majorité, des Chinois d’origine. Il faut dire que les Chinois ont découvert du pétrole dans la région, d’où le boum démographique, mais cela est aussi le reflet du boum économique du pays. La ville au complet est flambant neuve! D’ailleurs, plusieurs villes Chinoise sont ainsi nées, c’est-à-dire à partir de rien. Ils ont pu ainsi essayer de créer des villes parfaites; des tours d’habitation ici, une école là, des commerces par ici, un hôpital par-là, des industries par ici, des rails pour les transports en commun,  on bâti le tout, et une fois que la ville est terminée, à go, on remplit cela de Chinois. Et ce n’est pas des farces, il y a quelques villes qui sont réellement nées comme cela (plus dans la partie Est cependant).

Rien n'arrête le progrès Chinois. Ici, la construction d'une autoroute par-dessus des rizières. Dire qu'au Québec, ça prend toute pour qu'ils mettent 20 pouces de gravier en dessous de nos routes!

Personnellement, j’ai de beaucoup préféré la partie ouest de la Chine (probablement parce qu’il y a moins de Chinois…lol). De façon générale, je trouve que les Chinois sont désagréables et n’ont pas de savoir vivre. Bien sûre, j’en ai connu de très sympathiques, mais en groupe ils sont détestables. Si vous aller en Chine, essayez le test de la file : lorsque vous êtes dans une file d’attente, laissez un petit espace de libre entre vous et celui ou celle qui vous précède. Vous allez voir, c’est marrant, mais en même temps, frustrant. Cet espace va se remplir par quelqu’un, ce ne sera pas long! Soit il va y avoir quelqu’un qui va arriver de nulle et va prendre la place, ou soit celui qui est derrière vous va littéralement essayer de vous passer par-dessus pour aller prendre la place de libre en face de vous. Je l'sais, je l’ai vécu dans un avion! On peut avoir tendance à vouloir mettre tous les Asiatiques dans le même panier, mais détrompez-vous! Par exemple, les Chinois et les Japonais n’ont en commun que le fait d’avoir les yeux bridés. Tout sépare ces deux peuples. C’est comme si on vous disait qu’un Québécois et un Ontarien, ou un Américain, c’est pareil. Ce sont deux mondes totalement différents. Les Chinois et les Japonais s’haïssent pour mourir! Encore plus que les anglais et les français au Canada. Probablement un lègue de la dernière guerre mondiale... D'un autre côté, j’ai toujours pensé que les Chinois étaient le penchant Orientaux des Français : ils adorent s’engueuler et s’obstiner.

Côté bouffe, personnellement, je n’aime pas beaucoup. Je trouve que les Chinois ne s’appliquent pas du tout dans la présentation des plats et leurs préparations (sauf, peut-être, dans les grands restaurants de Beijing et de Shanghai). De plus, ils ne gaspillent rien. Donc, attendez-vous à trouver toutes les parties du poulet ou du poisson lorsque vous commandez; yeux, pattes et becs inclus (c'est tout juste s'il n'y a pas les plumes!). Et ils les mangent! Par contre, lors de mon passage à Kuerle, dans le nord-ouest, j’y ai bien aimé la nourriture. Mes amis Chinois m’ont emmené avec deux de mes collègues, dans un espèce de restaurant qui ressemblait plus à un parking en terre battu, surplombé d’une toile en guise de toit, avec des tables comme on en retrouvait dans les bungalows des années 70. Vous savez, celles avec des motifs de couleur et de formes bizarre et très laides, agrémentées des fameuses chaises recouvertes de simili cuirette cheap en plastique gris et vert menthe, mais qui étaient par contre très solide. La preuve, les Chinois les ont recyclées. Mais peu importe, j’y ai goûté le meilleurs agneau que j’ai jamais mangé de ma vie, quoi qu’il n’était pas très engraissé. Comme quoi que parfois, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais je peux vous jurer par contre, que je n’aurais jamais mis les pieds à cet endroit si je n’avais pas été accompagné par des collègues Chinois.

La chine est un pays en constante mutation et je m’attends encore à beaucoup de changement dans les prochaines années à venir. Comment la société Chinoise s’adaptera aux changements qui continu à se produire, est-ce que le gouvernement sera capable de tenir sa population sous contrôle encore longtemps? Ce sera certainement le sujet de discussions futures.



Bonne semaine et merci


Frédéric « Astro » Gagnon
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire