vendredi 22 février 2013

Robinson Crusoé


On quitte l'aéroport pour Malé...
Quel journaliste ou chroniqueur n’a jamais rêvé de pouvoir écrire ses articles le derrière assis dans le sable chaud d’une plage isolée sur une île presque déserte, une p’tite brou à la main? Eh bien, c’est en plein ce que je suis en train de faire! J’ai profité d’un temps mort dans mon projet en Inde pour aller faire un petit tour aux îles Maldives. Ces îles paradisiaques sont situées au beau milieu de l’océan Indien, isolées du reste du monde.

Les Maldives sont composés de près de 1200 îles de toutes les tailles. Seul quelques deux cents d’entre elles sont habitées et accueils les 400,000 habitants du pays, qui sont, soit dit en passant, tous musulmans. En effet, la République des Maldives est un état Islamique et les règles et les lois de l’Islam y sont appliquées. N’ayez crainte par contre, on est loin du fanatisme islamique dont on entend souvent parler dans les médias. Mais tout de même, la vente et la consommation d’alcools y est interdite, l’usage des drogues y est très sévèrement puni et les relations entre personnes de même sexe sont interdites, pour ne nommer que ceux-là.

La première, et de loin la plus importante industrie des Maldives, est le tourisme. Pour cette raison, les Maldiviens font le maximum pour accommoder le plus possible les touristes étranger. C’est donc pour cela que l’alcool est permis, mais seulement dans les resorts. D’ailleurs, pour l’avoir vécu durant ce voyage, il y a deux mondes totalement séparés entre les îles où vivent les Maldiviens et les îles où sont les resorts et les touristes. Les resorts sont de petites îles-hôtel qui abritent un établissement touristique. Généralement, c’est la seule activité qui se déroule à la grandeur de l’île. La grosseur des resorts varie de quelques dizaines d’unités à environs 300 unités pour les plus gros. Il y a un peu moins de 100 îles-hôtels dans l’archipel. C’est pour cela que lorsque vous allez en vacance sur l’une de ces îles, vous allez avoir l’impression d’y être seul au monde. Si vous restez dans votre coin, vous ne croiserez à peu près personne au cours d’une journée. On est loin de Cancun et Punta Cana! Ce sont vraiment des îles pour vous reposer et relaxer en toute tranquillité. Si vous voulez faire le party, ne venez pas ici! Mais c’est ce calme qui aide à faire de cet endroit un lieu paradisiaque. Cela, et bien sûre, le sable blanc et les eaux turquoise.

Les Maldives ont beau être un endroit féérique, mais il n’en reste pas moins qu’elles doivent faire face à de sérieux problèmes comme le reste du monde. L’un des principaux problèmes est la gestion des déchets. Chaque touriste génère en moyenne 3.5 kg de déchet par jour. Et comme je l’ai mentionné plus tôt, l’espace étant un problème constant des Maldives, il faut trouver un endroit pour les mettre. Donc, les 330 tonnes de déchets produits quotidiennement par la population locale et les resorts se retrouvent sur l’île de Thilafushi, qui est littéralement une île poubelle et très polluée, où l’on retrouve également la seule industrie chimique de l’archipel. Une épaisse fumée s’y échappe à longueur de journée dû aux déchets qui y sont brûlés.

L'île de Thilafushi avec son panache de fumée grisâtre, contrastant avec le bleu turquoise de l'eau

Comme les Maldives sont éloignées de tout, que la production manufacturière est presque nulle et que les ressources naturelles sont très limitées, à l’exception du poisson et des fruits exotiques, tous les produits et biens de consommation doivent être importés. C’est ce qui en fait un endroit où le coût de la vie est très élevé. Dans l’hôtellerie par exemple, on retrouve beaucoup de chambres à 1000$ la nuit et même jusqu’à 4000$ (bon, c’est aussi dû au luxe excessif de l’endroit…). Il y en a aussi à 100$ et 200$, mais ils sont plus rare et le luxe beaucoup moins présent. Pour ma part, j’ai séjourné dans la capitale, Malé, beaucoup plus abordable que les resorts.

La ville de Malé

Comme je le disais auparavant, la vie dans les resorts et parmi les Maldiviens est très différente. Malé est une ville-îles de 6 km carré, où s’entasse près de 100,000 habitants. Donc, on y vit les contraintes des villes fortement densifiées. Les rues sont étroites, les immeubles sont élevés et les appartement et les commerces sont très exigus. Il ne reste actuellement aucun espace d’inoccupé sur Malé. Afin de maximiser l’espace, le sable des plages a disparu et on a mis des murets pour séparer la ville de l’eau. Le point culminant des Maldives est situé à ….3 mètre au-dessus du niveau de la mer. La survie du pays entier est d’ailleurs menacée à long terme si jamais le niveau des mers devait augmenter. C’est l’une des raisons pourquoi que sur la nouvelle île qu’ils sont en train de bâtir, le niveau du sol a été augmenté à plus de 3 mètre de haut. Sur cette nouvelle île bâtie de toute pièce, on espère pouvoir y loger un autre 100,000 habitants.

La vie parmi les Maldiviens est très particulière. Comme ils sont Musulmans et très religieux, il y a tout plein de chose qui nous paraissent cocasses et auxquels il nous faut faire attention en tant que non musulman. Par exemple, les femmes portent toutes le foulard (et non le voile) et sont habillées en long de la tête aux pieds, et ce, même s’il fait 35 degré Celsius! Oubliez les jupes et camisoles, sauf sur les resorts bien entendu. Si vous allez dans un pub ou un bar, et bien vous pourrez avoir de tout sauf quelque chose qui a de l’alcool dedans. Grosse soirée au coke et au thé glacé! Il y a aussi les chants qui proviennent de la mosquée à tous les matins et soirs (aube et crépuscule). Assez fatiguant le matin quand tu veux dormir! Surtout que je ne suis pas du genre à me lever à l’aube! Aussi, lorsqu’un couple loue une chambre dans un hôtel, ils peuvent exiger un certificat de mariage, sinon ils ne vous la loueront pas. Dans la ville, étant donné que les rues sont très étroites et qu’elles sont faites en inter-bloc, les voitures dépassent rarement 25 km/hr. Il y a aussi beaucoup de motos, plus pratique dans ces conditions-ci. Par contre, sur certaines îles, les véhicules motorisés sont tout simplement interdits. Le pays étant majoritairement constitué de petites îles, on comprend facilement que l’un des principaux moyens de transport est le bateau. On peut imaginer que l’océan entre les îles agit un peu comme les grandes routes et autoroutes de par chez nous, où transitent personnes et marchandise de façon quotidienne. Toutes ces petites choses en font un endroit charmant à découvrir. Si vous y allez, Malé vaut la peine d’être découverte. Outre le grand luxe des resorts, la population locale et leur mode de vie est ce qui fait des Maldives un endroit unique et différent des îles des Caraïbes que nous connaissons.

Beau set up pour écrire un blogue... :-)

Bref, si vous voulez vous reposer dans un endroit reclus, avoir la paix et profiter de votre petit coin de paradis à vous seul, les Maldives c’est fait pour vous! Robinson Crusoé y aurait sûrement élu domicile….

À la prochaine!

Frédéric « Astro » Gagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire