samedi 2 mars 2013

L’inde, 2ième partie - L’héritage colonial?


Qu’ont en commun le Canada et l’Inde? Ils sont tous les deux d’anciennes colonies Britanniques. Et si l’on faisait une analyse, je suis sûr que l’on pourrait trouver des traits communs au niveau de la société Québécoise et Indienne. Par contre, l’Inde a obtenu son indépendance seulement en 1947, c’est donc assez récent. L’Inde est marquée de l’empreinte coloniale Britannique. La langue en est l’un des symboles forts. L’anglais est la deuxième langue officielle du pays et est probablement l’un des liens rassembleur le plus important du pays. Le fait que l’Inde puisse parler l’anglais est un gros avantage au niveau des échanges économiques. C’est tout le contraire de la Chine, où les gens qui parlent anglais se font plutôt rare, quoique cela soit en train de changer quelque peu.

Aux cours de mes voyages en Inde, j’ai beaucoup travaillé avec les Indiens. Et j’ai découvert qu’ils ont deux vitesses de travail : lent et arrêté! Pour travailler avec eux, cela exige une bonne dose
de patience et de compréhension. Les Indiens ont un niveau d’éducation très élevé pour un pays en voie de développement ou émergent. Et cela s’avèrera sûrement très payant pour eux un jour. Mais en ce moment, ils ont un manque flagrant d’expérience pratique. Ils ont les qualifications requises pour faire plein de chose, mais ils leur manquent les industries pour les mettre en application. De plus, on dirait qu’ils ont encore cette vieille mentalité de colonisé; ils n’ont à peu près aucune initiative. Si nous ne sommes pas là pour faire avancer les choses, ils ne passera rien. On dirait qu’ils attendent toujours que nous, l’homme blanc, leur disions quoi faire et comment le faire. Comme s’ils n’avaient aucune confiance en leurs capacités malgré qu’ils aient probablement les connaissances nécessaires. Leur attitude, par contre, est bien plaisante : yes Sir! OK Sir, what do you want Sir, we’ll do Sir. Ils sont d’une politesse exemplaire. Mais ils n’avancent pas! Pourtant, ils sont l’une des rares puissances spatiales dans le monde. Ils lancent des fusées et des satellites dans l’espace! Donc, on serait en droit de s’attendre à ce qu’ils soient capables de concevoir un système mécanique de pompes et de valve simple et de le faire marcher.

Paysage de la campagne Indienne, à Salem

Lorsque vous planifier du travail en Inde, n’oubliez pas d’inclure le facteur « Indien » : vous devez multiplier vos temps par deux au minimum. Pour eux, une planification se résume à mettre une date où le travail sera terminé. De plus, si vous posez des questions sur l’avancement d’un travail, ne vous contentez jamais de la première réponse! Car c’est sûre que c’est terminé ou sur le point de l’être. Aussi, tout est toujours beau….sauf pour un petit détail qu’ils ont « oublié » de mentionner. Petit exemple : L’un de nos systèmes sur lequel on travaillait faisait un bruit constant lorsque qu’une valve était ouverte. J’ai demandé à mon petit ami Indien s’il y avait une fuite d’air. Il m’a répondu non, non. Je lui ai alors demandé c’était quoi le sifflement que l’on entendait. Et lui de me réponde tout bonnement : "ah, ça c’est parce que sur la valve, il manque une vis, ce qui fait que l’air s’échappe". Les deux bras me sont tombés! Je lui ai dit "mais pourquoi tu m’as dit qu’il n’y avait pas de fuite!!! De l’air qui s’échappe, C’EST UNE FUITE!!!". Et lui de me réponde : "oui" avec un petit sourire niait, en hochant la tête de gauche à droite tel un bubble head. Tout cela pour dire que les Indiens ne sont pas trop de confiance. Ce n’est pas méchant, mais ils cherchent toujours à embellir la réalité, ou ils vont omettre certains détails, qui parfois, sont plutôt de gros détails. Tout cela, afin de camoufler des problèmes. On dirait qu’ils ont peur de nous décevoir ou que l’on soit fâché contre eux. Encore un héritage des années de colonialisme? De mon côté, j’essaie de leur faire comprendre que j’aime mieux savoir exactement ce qui se passe, plutôt que de me faire bullshitter. Que j’aime mieux savoir tout de suite que ça va être retardé de 4 mois plutôt que de me faire dire aux deux semaines que ça va être prêt dans….deux semaines. Mais c’est un travail de longue haleine!

Toujours est-il que ce sont des gens très bien. Ils sont polis, civilisés et ont un grand respect pour la terre et l’environnement. Évidemment, ils ne sont pas tous comme ceux que j’ai côtoyés. Il y a maintenant une certaine élite Indienne qui prend sa place et c’est autant des hommes que des femmes. Des gens qualifiés, qui veulent prospérer. C’est pour cela que je crois que l’Inde a le potentiel pour avoir une croissance économique à long terme plus élevé que la Chine. L’avenir nous le dira.

Frédéric « Astro » Gagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire