vendredi 11 juillet 2014

La trilogie du dragon



Pour la plupart d’entre nous, un « Chinois » désigne quelqu’un qui a les yeux bridés et qui vient de l’Asie. Que le Chinois en question vienne de Chine, du Japon ou de la Corée, la plupart d’entre nous ne s’en préoccupe pas et ne voit pas vraiment la différence. Cependant, des différences, il y en a, et elles sont majeures! Que ce soit au niveau de la langue, de la culture ou de l’alimentation, ces trois peuples sont bien distincts. Aussi différent qu’un Québécois peut l’être d’un Canadien anglais ou d’un Américain.

Tout comme nous d’ailleurs avec les Anglais et les Américains, ces trois voisins asiatiques ont eu maille à partir entre eux lors de conflits armés, notamment au cours du dernier siècle lors de la deuxième guerre mondiale et de la guerre de Corée. Lors de la deuxième guerre mondiale, les Japonais avaient envahie une grande partie de la Chine actuelle ainsi que la péninsule Coréenne. 
Jusqu’à leur défaite en 1945, les Japonais ont dominé et exploité ces peuples pendant les nombreuses années qu’aura durée leur occupation. De notre côté, nous connaissons surtout les atrocités Hitlériennes faites aux juifs, mais ce que les Japonais ont fait au Chinois est aussi, sinon pire que ce que les juifs ont endurées. C’est juste que l’on en parle moins ici. C’est ce qui explique pourquoi les Japonais et les Chinois ne s’aiment pas vraiment l’un et l’autre.

La première différence que l’on observe lorsque l’on se rend dans ces pays, est la différence alimentaire. Le seul point en commun qu’ils ont, c’est qu’ils mangent tous du riz, mais encore là, même le riz est différent d’un pays à l’autre. Au Japon, qui a selon moi la meilleure cuisine de la région, ce sont surtout les produits de la mer qui dominent. Que ce soit au niveau des poissons ou des légumes, presque tout ce qu’ils mangent provient de la mer. C’est sûr que l’on peut trouver du bœuf, mais il est très cher. Par contre, on ne peut pas passer à côté d’un bon BBQ qui est mon met préféré du Japon. Et comme la plupart des aliments proviennent de la mer, les mets Japonais sont en général assez salés.

Les Chinois eux mangent très épicé et la volaille est très présente dans leur menu. D’ailleurs, pas mal tout ce qui se trouve sur la volaille va se retrouver dans votre assiette! Même les plumes! (bon là, j’exagère un peu mais à peine…). L’une des particularités de la cuisine chinoise est qu’ils mangent tout d’un l’animal : les pattes d’un poulet (oui, oui, le bout avec les griffes et tout…), les pieds de cochon (je cherche toujours ce qu’il y a à gruger après cela!), etc. On dirait qu’ils étaient tellement habitués à ne pas avoir beaucoup à manger, qu’ils ne gaspillent absolument rien. C’est peut-être pour cela aussi qu’ils mangent si épicé, pour mettre du goût, ou encore, pour ne pas goûter ce qu’ils mangent! Bien que j’aime manger épicé, j’ai rarement apprécié un plat chinois épicé avec goût. On dirait qu’ils mettent des épices justes pour que ce soit brûlant et au bout du compte, on ne goûte pas grand-chose. On est loin des plats épicés indiens!

Finalement, la Corée est un peu entre les deux. Le BBQ dont j’ai fait mention est en fait originaire de ce pays, mais je préfère la version japonaise des….korean BBQ! La nourriture Coréenne est tout même quelque peu épicée mais moins que celle de la Chine. Des trois pays, c’est en Corée que j’ai trouvé que les nouilles étaient le plus populaire. Avec le riz, c’est l’un des plats communs à ces trois nations mais il est apprêté de façon très différente d’un pays à l’autre.

Petit fait cocasse, ces trois pays ont eu des liens militaires avec les États-Unis. Durant la 2ième guerre mondiale, la Chine a profité du soutien Américain dans leur résistance face à l’envahisseur Japonais. Le Japon, quand à lui, après sa défaite aux mains des Américains durant cette même guerre, a été l’objet d’une présence militaire importante de ceux-ci pendant des décennies. Même chose pour la Corée du Sud qui a combattu aux côtés des Américains durant la guerre de Corée. À la fin de la guerre, les Américains ont maintenu une présence militaire importante dans le pays afin de maintenir l’intégrité du territoire Sud-Coréen et surtout tenir les communistes Nord-Coréens à une distance respectable. C’est également en Corée du Sud où l’on note la plus grande influence Américaine sur le style de vie de ces trois pays asiatique.

Économiquement, la Corée et le Japon ont grandement profité du support Américain après les guerres pour se développer et sont tous les deux aujourd’hui des sociétés économiquement stables et prospères. Quant à la Chine, il aura fallu attendre dans les années 90 pour qu’elle s’ouvre sur le monde et sorte de sa pauvreté. Aujourd’hui, entre autre à cause de son important bassin de consommateurs et de sa main d’œuvre bon marché, la Chine est en train de rattraper et même dépasser ses 2 voisins.

La société Chinoise est en pleine évolution. Il est en train de se passer une révolution dans ce pays qui nous empêche de cibler exactement sa position. Il y a 20 ans, les gens profitaient de peu de liberté et la richesse et le rêve ne leurs étaient pas accessible. Tout était détenu et contrôlé par l’état. Aujourd’hui, ils peuvent aspirer à conduire une BMW, avoir leur maison et même voyager à l’étranger. Lorsque l’on se rend en Chine, on peut apercevoir ces 2 volets qui se côtoient. L’évolution rapide des technologies et des moyens de communications rend difficile le contrôle de l’état sur sa population et à un moment ou l’autre, je crois qu’elle ne pourra plus tout contrôler et il risque d’y avoir de très grandes perturbations sociales. De façon générale, les Chinois sont pas mal individualiste, tout le contraire des Japonais. S’ils peuvent passer en avant de toi dans une file, ils vont le faire. Et en affaires, ils sont pas mal croche. Ils vont toujours essayer d’en avoir un peu plus.
Pour ce qui est de la Corée, comme je l’ai dit plus haut, le tissu social s’apparente assez bien à notre mode de vie. C’est le pays le plus occidentalisé des trois bien qu’il garde son côté bien distinct. Contrairement aux Japonais, les Coréens ne sont pas très structurés. Ils ont tendance à tourner les coins ronds un peu. Mais comme je n’y suis allé que 2 fois, mes observations sont relativement limitées sur ce pays.

Enfin, le Japon est quant à lui une société très patriarcale. La hiérarchie y est très importante et la femme y occupe un rôle qui s’apparente pas mal à celui de nos grand-mères d’il y a 75 ans. Elles tentent tant bien que mal de s’affirmer mais l’on voit que cela ne se fait pas sans difficultés. Les Japonais sont aussi très disciplinés et très bien organisés. J’ai jamais vu des gens aussi patient tenir un file interminable pour entrer dans un train ou autre. En passant si vous prenez le train au Japon et que c’est écrit qu’il passe à 10:17 et bien vous pouvez être sure qu’il sera là à 10:17 pile! Mais cette discipline et cette organisation en fait aussi des gens rigide et strict. Ils sont par contre d’une politesse infinie, qui finit même par être énervante parfois. Ils sont aussi très respectueux des biens d’autrui. Je n’aurais pas peur de laisser mon I-Pad sur un banc de parc. Soit il serait encore là à mon retour, ou soit il serait au bureau des objets perdus le plus près. Ce sont des gens très fier qui n’ont qu’une parole.

Bref, les Japonais, les Chinois et les Coréens sont des gens qui semblent très similaire à nos yeux mais qui somme toute, sont profondément différents. Chacun exige une adaptation lorsque l’on les côtoie. Si t’attends patiemment dans une file en Chine, tout le monde va passer en avant de toi et tu vas y passer la journée, si tu as un horaire bien planifié en Corée, t’es dans le trouble car il ne sera pas respecté et si t’essaies d’en passer une p’tite vite à ton homologue Japonais, oublie çà, tu ne pourras plus jamais rien faire avec lui car il ne te respectera plus et ne te fera jamais confiance.

  
Frédéric « Astro » Gagnon


1 commentaire:

  1. Merci Fred! Tellement d'infos intéressantes. C'est génial.
    Sylvain

    RépondreSupprimer