lundi 12 août 2013

California Dreaming



Sweet California
La Californie, je l’appelle affectueusement ma deuxième maison. C’est l’endroit dans le monde où je suis allé le plus souvent en dehors du Québec. C’est lors de mon premier voyage à San Diego que j’ai eu mon baptême de l’air! C’est aussi lors de ce même voyage que j’ai expérimenté le "trou noir" de Chicago (voir le texte Les pires et les meilleurs aéroports).


L’une des choses que j’affectionne particulièrement de la Californie, c’est l’atmosphère qui y règne, la sensation intérieure qui fait que tu as juste le goût de sourire et de te sentir bien. Sûrement que la température et les palmiers qui longent les rues y sont pour beaucoup dans ce sentiment de bien-être. Il y a probablement aussi des liens que mon subconscient fait avec certains films Hollywoodiens qui amènent un brin de magie lorsque je m’y promène. La Californie, c’est le rêve Américain, c’est l’American way of life. C’est aussi le soleil à longueur d’année, la plage, les femmes en bikini, les vedettes de cinéma et le coté glamour, le luxe et l’extravaganza, les Ferrari, les voitures électriques. C’est aussi des déserts, des montagnes et des lacs à couper le souffle, des vallées parmi les plus fertiles au monde, et d’autres parmi les plus secs. C’est aussi des tremblements de terre, des bouchons de circulation à 22:00 le soir à LA, des feux de broussailles, la pollution.


Personnellement, je préfère le sud de la Californie. Particulièrement San Diego et la Coachella Valley, où se situe Palm Springs. San Diego est une superbe ville. Elle n’a pas la grosseur de Los Angeles, donc pas les inconvénients comme les bouchons de circulation à n’en plus finir et la pollution. Elle a aussi ce petit côté et cette ambiance latine due à la forte présence de Mexicains provenant de l’autre côté de la frontière. On y retrouve
Centre-ville de San Diego au crépuscule
de nombreuses missions qui ont été installées par les missionnaires Espagnols. Et le fameux Balboa Park qui fut le site de l’exposition California-Panama de 1915-16. Si vous allez à San Diego, une visite de ce parc est un "must". L’architecture et les jardins que l’on y retrouve sont tout simplement fabuleux. Et il y a bien sûre Pacific Beach… Cette étroite bande de terre d’environ 250 m de large situé entre l’océan Pacifique et Mission Bay est l’endroit par excellence pour se la couler douce. Vous y côtoierez les surfers et autre "beach bums" ainsi que les jolies dames en bikini. En vous promenant sur la promenade de la plage, vous pourrez toujours vous arrêter pour prendre un verre sur une terrasse, après avoir visité les boutiques de tatoos, de piercing et les magasins de surf.

San Diego est aussi l’une des plus importante base navale de la côte ouest américaine, alors vous verrez que les militaires font partie intégrante du paysage de la ville. À l’occasion, on peut y apercevoir un porte avion ou porte hélicoptère mouiller dans le port de San Diego. C’est aussi là qu’est située la fameuse académie naval Top Gun tel que vu dans le film du même nom.

Rue de Palm Springs
L’autre endroit que j’affectionne particulièrement est Palm Springs. Le meilleur moment pour y aller est au printemps durant les mois de Mars-Avril-Mai. Le temps est sec et chaud (dans les 30ºC) et il fait habituellement toujours soleil. C’est le parfait endroit pour relaxer et se reposer. Les petits restos et pubs de la rue principale sont de supers endroits pour passer des soirées bien animées. Si la chaleur ne vous effraie pas, vous pouvez y aller l’été, mais l’endroit est beaucoup moins achalandé, voire presque mort. Mais les hôtels ne sont vraiment pas chers.

Los Angeles est aussi un incontournable pour ceux qui n’y sont jamais allé. La circulation y
Les feux de brousailles sont très fréquents en Californie

est par contre terrible. Les chances de ne pas tomber sur un bouchon de circulation sont à peu près inexistantes, et ce peu importe l’heure de la journée ou de la nuit. Malgré tout, plusieurs endroits valent la peine d’être visités. Santa Monica et son quai légendaire en est un. Venice beach est aussi à voir. Son célèbre « board walk » longeant la plage vaut la peine d’être vu. Vous pourrez y apercevoir l’un des centres de conditionnement physique à même la plage où les monsieurs muscles et les blondes siliconées se pavanent, montrant leurs plus beaux atouts. Hollywood boulevard, Sunset boulevard et Rodeo drive valent également la peine de faire le détour. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser l’une de vos idoles.

San Francisco est l’autre grande ville de la Californie. Grande en population, mais la ville elle-même est relativement petite en superficie. J’y suis allé une seule fois durant 3 jours, alors je la connais passablement moins bien que LA et San Diego. Mais c’est une région très intéressante à voir. L’agglomération de la baie de San Francisco forme une méga ville avec San Jose et Oakland. L’industrie du savoir y est très concentrée et c’est dans cette région que l’on retrouve la fameuse « silicone valley ». Lors de mon séjour à San Francisco, j’ai pu sentir l’énorme ouverture d’esprit des gens et leur tolérance face aux excentricités de la société d’aujourd’hui.

La Californie est d’une certaine façon, le miroir de la société Américaine. On y croise tous les extrêmes. C’est aussi le paradis de l’artifice : des seins siliconés aux vedettes montées de toute pièce. J’y ai même vu une femme qui s’est « payée » une renommée juste pour être célèbre. Elle n’a pratiquement rien fait dans sa vie (jamais passé à la télé, jamais chanté et ne travaille même pas!), mais elle voulait être célèbre. Alors elle s’est payé une campagne de pub juste pour se faire connaitre et s’invité aux fêtes mondaines organisées par les riches et célèbres d’Hollywood. Bref, tout le monde a fini par connaitre son nom mais personne ne savait pourquoi, si ce n’est qu’ils ont vu sa photo et son nom inscrit sur un panneau publicitaire dans les rues de LA!

Le Golden Gate à San Francisco

Pendant des décennies, la Californie représentait le rêve Américain et plusieurs s’y sont rendus pour connaitre la gloire et la fortune : certains ont réussis, et beaucoup d’autres ont échoués. Mais une chose est certaine, elle ne laisse personne indifférent. Certaines personnes n’aimeront pas son côté superficielle, d’autre vont se laisser séduire par sa beauté, d’autres vont se laisser bercer par ses rêves…Bref, chacun en fera ce qu’il veut bien en faire. Moi, elle m’a séduite par sa beauté, ses charmes, son avant-gardisme et sa modernité. Elle me permet de me détacher et de m’évader. C’est mon « California Dreaming ».


Frédéric « Astro » Gagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire